Accueil > Industrie > La fabrique Catala, la bonneterie et les papeteries de Virginal

La fabrique Catala, la bonneterie et les papeteries de Virginal

3 mai 2011

Ittre a un passé industriel non négligeable. On peut faire références aux papeteries, moulins, verreries. Il y eut aussi un lavoir pour le sable extrait de la Bruyère du Mazy et destiné aux verreries de Fauquez.

Petit apparté: ce sable, ce lavoir et cette verrerie proches sont le signe d’une autre époque où l’exploitation des ressources naturelles par les entreprises se faisait dans un rayon géographique beaucoup plus faible qu’aujourd’hui. Dans le même esprit, les maisons étaient construites avec les matériaux du coin (briques de la couleur de la terre régionale, pierres, tuiles ou ardoises, etc). Le choix était donc limité et l’homogénéité des construction assurée. Aujourd’hui cette restriction n’existe plus grâce aux progrès accomplis dans le monde du transport. Evidemment, cela nous amène à un habitat beaucoup plus hétérogène.

Nous voyons ci-dessous les fabriques Catala dans le virage de la rue de Catala avant la côte de Virginal. On y fabriquait du feutre. Remarquez sur la photo du haut l’état de la « route ». Malheureusement, cette photo n’est pas datée.

Rue Catala

Celle-ci date de 1926:

Fabriques Catala en 1926

Ci-dessous, un bâtiment très connu à Ittre car remarquable par ses formes et par sa position près d’une route de grand passage, la rue de la Montagne. Il eu plusieurs fonctions successives: une bonneterie, un hangar de jouets et finalement un immeuble d’appartements et de bureaux (ces derniers remplacés par un « Deli Traiteur » en 2010).

Fabrique de bonneterie

Ici, les papeteries de Virginal en 1910:

Papeteries de virginal en 1910

(ege)

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :