Accueil > Habitat > Les villas: le Plouys, la Marnière, la Chataigneraie, la maison du notaire Gillis

Les villas: le Plouys, la Marnière, la Chataigneraie, la maison du notaire Gillis

Ittre a contenu ou contient quelques très belles maisons de charme. En voici quatre, découvertes dans la collection de photos de M. Poulain: Le Plouys, La Marnière, la maison du notaire Gillis et la Chataigneraie.

Villa Le Plouys

Bien qu’elle se trouve dans une rue très connue de Ittre, peu de gens peuvent situer cette superbe villa un peu surréaliste. Pour tout vous dire, moi qui habite Ittre depuis que je suis né, je ne l’avais jamais vue. Elle n’est pourtant pas ordinaire, et se trouve cachée en retrait dans une rue de passage presque obligé pour toute personne qui va ou revient de Bruxelles: la rue de la Montagne. Voici sa photo:

Le Plouys

Cette villa n’a pas toujours été telle que vous la voyez sur cette photo. Voici une autre photo plus ancienne où on la voit avec un toit plus élevé et plus simple, sans la partie de droite du bâtiment et avec une facade plus nue:

Le Plouys - anciennement


Villa La Marnière

Cette maison-ci est peut-être plus connue, en tout cas pour les anciens, car elle existait encore jusqu’il y a peu. Vous la reconnaissez ?

Home La Marniere en 1960

Cette photo date de 1960 et, comme sur la plupart des photos de ce site, la végétation s’est bien développée depuis. Mais on reconnait bien le Home La Marnière qui se trouvait rue Basse à Ittre, dans le parc à droite en allant vers le centre de Ittre.

Cette villa a appartenu à un pharmacien qui y avait sa pharmacie. Puis elle a été rachetée par un éditeur parisien amateur d’art (des tableaux essentiellement), M. Boitte. Il a fait construire les ajoutes sur la gauche de la villa pour y placer ses tableaux. Il a aussi fait creuser l’étang (le panorama ici a été pris à l’endroit de l’étang juste avant sa réalisation) et murer la propriété. Le sentier entre la maison suivante (direction église) et la Marnière est d’ailleurs appelé sentier Boitte ».

Le mari de la fille de M. Boitte, Gustave Pelgrims, a écrit le livre « Histoire de la commune d’Ittre » en 1952. Son épouse et lui-même ont conservé cette villa quelques années après la mort de M. Boitte puis l’ont revendue. Elle fut rachetée par des adventistes qui en ont fait une maison de repos. Puis l’ont revendue en 1985 car elle demandait trop de frais d’entretien. Elle fut achetée par un Ittrois mais resta sans habitant. Finalement, son état de délabrement exigea sa démolition.

Maison du notaire

Cette maison de la rue de la Montagne est évidemment très connue car elle est un passage (presque) obligé pour tout acte notarié, et vous la reconnaîtrez sur cette photo de 1920:

Maison du notaire Gillis en 1920


Ce qui est moins connu c’est sa façade arrière:

Maison notaire Gillis en 1930


La photo date de 1930 et à l’époque elle appartenait au notaire Gillis (à vérifier). A présent, elle appartient au notaire Mignon.

La Chataigneraie

Cette villa a été construite en 1920 et la photographie est intéressante par l’effet saisissant que donne la végétation qui y est visible. En effet, on y voit des arbres encore jeunes, un décor somme toute assez nu:

Chataigneraie


Si vous comparez avec la situation actuelle (il suffit de descendre la rue de Huleu pour la voir), vous verrez que nous vivons dans un environnement plus vert aujourd’hui qu’hier, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Chataigneraie

(ege)

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :