Accueil > Habitat > Les châteaux d’Ittre et de Fauquez

Les châteaux d’Ittre et de Fauquez

Ittre a connu deux grands châteaux sur son territoire, chacun ayant une longue histoire. J’ai trouvé utile, exceptionnellement, de remonter le temps plus loin que dans les autres sections afin de leur donner la profondeur qu’ils méritent.

Château d’Ittre

Le château actuel fut construit par les époux de Smet-t’Serstevens en 1885.

Chateau d'Ittre en 1916

Il succède à un autre château qui se trouvait plus bas, près de la route actuelle et de l’étang. Le mur que l’on voit sur la photo de droite ci-dessous sépare la rue de la Montagne de la propriété du château.

Château d'Ittre en 1865 - face

Château d'Ittre en 1865

Ces photos (face avant et arrière avec tour et chapelle) ont été prises peu avant sa démolition vers 1875 (ou 1865, suivant les sources). Cette configuration du bâtiment est le résultat d’une succession de transformations du château illustré ci-dessous et dont on reconnait d’ailleurs la tour et la chapelle:

Château d'Ittre en 1632 - gravure

Cette gravure montre le château d’Ittre début 1700. On peut reconnaître au fond l’ancienne église. Ce château fut bâti en 1632 par Florent de Rifflart sur les ruines du château précédent construit vers 1300 et détruit en 1580 par les Huguenots et les Calvinistes lors des guerres de religion.

En passant, il est intéressant de raconter l’histoire des religieuses de l’abbaye d’Aywières (Lasne): fin 1796, elles sont expulsées de leur couvent par les Francais et trouvent refuge dans les châteaux de Glabais et Bousval. En 1804, elles sont accueillies dans le château de Fauquez. En 1827, et vous saurez pourquoi en lisant l’histoire de ce château ci-dessous, elle le quittent pour se rendre dans l’aile gauche du château d’Ittre. Elles n’y restèrent pas longtemps puisque le curé Tricot leur fit construire en 1832 le bâtiment qui est actuellement l’école des Soeurs des Sacrés Coeurs, de l’autre côté de la rue de la Montagne. La dernière religieuse de l’abbaye décéda en 1849. Ce sont elles qui firent don des reliques de Sainte Lutgarde à l’église d’Ittre.

Vous pouvez trouver l’histoire complète du château d’Ittre dans la revue « Entre Senne et Soignes » n°79 (1995).

Chateau de Fauquez

Mais oui, il y a eu un château à Fauquez. Il n’en reste plus rien aujourd’hui et est donc peu connu des générations actuelles. Pourtant il eu plusieurs siècles de gloire.

Le château de Fauquez date de début 1300, et tout comme celui d’Ittre, il eu droit à plusieurs reconstructions ou transformations au fil du temps. Il fut démoli en 1827 lors de la construction du canal Bruxelles-Charleroi et ses matériaux revendus. Seuls subsistèrent les caves comme on peut le voir sur les photos de 1920 ci-dessous, mais elles furent aussi démolies et leurs matériaux réutilisés pour le nouveau canal en 1964.

Château de Fauquez en 1920

Ruines du château de Fauquez

La représentation ci-dessous montre le château en 1698 et il il ne devait pas être très différent lors de sa démolition, si ce n’est la partie arrière (tour et bâtiment crénelé) qui avait peut-être été supprimée entre-temps.

Château de Fauquez

Voici deux gravures de J. Harrewyn montrant le château à d’autres époques plus anciennes:
(petite digression pour la culture générale: J. Harrewyn (1662-1732) est un célèbre graveur bruxellois du 18ème siècle – notez qu’il pouvait graver à partir de dessins antérieurs à son époque)

Château de Fauquez en 1689 - gravure

Château de Fauquez en 1699 - gravure

Si l’histoire de ce château vous intéresse, je vous recommande le n°84 (1996) de la revue « Entre Senne et Soignes » qui lui est entièrement consacré.

(ege)

Advertisements
  1. Laurent Labenne
    18 février 2015 à 12:08

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire où je peux me procurer un exemplaire ou une copie du n°84 (1996) de la revue « Entre Senne et Soignes » consacré au château de Fauquez ?

    Merci d’avance !

    L. Labenne.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :