A propos

Vous trouverez ci-dessous l’explication de l’origine de ce site, des informations sur son auteur et sur les personnes ayant contribué de près ou de loin à son élaboration, et les sources d’information utilisées.

Pourquoi, comment

Ce site Web a été crée en décembre 2001 suite à la découverte d’une partie de la collection de photos de Norbert Poulain. En effet, après son décès la partie concernant Ittre de sa collection de photos, cartes postales et autres documents a été donnée par sa veuve à mon grand-père. Trouvant cela très intéressant et instructif, j’ai trouvé dommage que tout habitant de Ittre ne puisse aussi en profiter et j’ai donc numérisé une bonne partie des photos reçues en prêt pour une diffusion ultérieure.

Effectivement, les jeunes ou nouveaux habitants d’Ittre peuvent y découvrir le passé de leur village d’une manière très concrète et frappante. On dit toujours qu’un dessin vaut mille mots, ces photos sont donc une source de découvertes importante pour beaucoup d’entre nous. De plus, chacun peut y trouver le début d’un intérêt personnel pour un sujet particulier, à approfondir ensuite par ses propres moyens.

Il est toujours surprenant de voir les changements qui se sont produits en un siècle dans notre environnement immédiat. Et puis, l’histoire moderne est amusante précisément parce qu’elle peut être illustrée par des photos, avec tous les petits détails qui peuvent y être cachés. C’est ce plaisir de la découverte que je voudrais partager avec vous.

Etant informaticien de métier et utilisateur quotidien d’Internet, je m’étais dit à l’époque que le meilleur moyen de partager ces photos était de les publier sur le Web. Et puis, descendant d’une famille présente à Ittre depuis plusieurs générations, je pensais que mes parents et grand-parents seraient la source d’informations nécessaire pour mener à bien ce projet. Bref, un mariage entre la technologie du futur et la mémoire du passé, entre le média du village planétaire et le partage de connaissances locales.

J’ai travaillé sur ce site pendant presque un an jusque fin 2002, à mes heures perdues. Ensuite, pour diverses raisons (dont deux enfants) je l’ai laissé à l’abandon. En mai 2009 je me décide à le rendre public dans l’état où il est. En 2011, je le rénove en passant sur un format de type « blog » plus souple et plus adapté à l’interaction avec les visiteurs.

Evidemment, je n’ai pu mettre toutes les photos sur ce site, il m’a bien fallu faire des choix. J’ai essayé de vous montrer les photos les plus instructives, les plus représentatives d’un lieu ou d’une époque. J’ai aussi plusieurs fois dû rejeter des photos intéressantes parce qu’un sujet en était déjà assez fourni.

J’ai tenté d’enrichir les photos par quelques commentaires personnels, descriptions ou informations historiques mais le sujet du site reste l’image, pas le texte; même si j’ai parfois un peu dérapé, me laissant prendre par l’intérêt d’un sujet.

J’espère en tout cas que Norbert Poulain, où qu’il se trouve, apprécie de voir son travail de collectionneur diffusé, commenté et partagé pour le plus grand plaisir de tous.

Qui

Je m’appelle Emmanuel Gervy, j’habite à Ittre et j’ai eu 40 ans en 2010.

Gustave

Pour beaucoup de personnes je suis le petit-fils de l’ancien pharmacien d’Ittre, Gustave Gervy. Pour d’autres, je suis un des deux frères d’Yseult Gervy, ex-sportive bien connue à Ittre. Mon père, mon grand-père, mon arrière grand-père et moi-même avons grandi à Ittre. Cela m’a donné de profondes racines qui m’attachent solidement à ce petit bout de campagne.

Vous pouvez aussi participer en donnant votre avis, des remarques ou des informations complémentaires via les commentaires sous chaque article.

Sources

Voici la liste des documents consultés pour l’élaboration de ce site:

  • La collection de photos et de cartes postales de Norbert Poulain, ainsi que divers documents les accompagnant et rédigés par Norbert Poulain ou Gustave Gervy.
  • La collection complète de l’excellente revue « Entre Senne et Soignes » de 1969 à 1999, éditée par Jean-Paul Cayphas. Elle est une impressionnante source d’informations historiques et quelques-unes des photos visibles sur ce site en sont extraites. Sa richesse provient d’une incroyable recherche documentaire et d’une écoute attentive des souvenirs d’habitants d’Ittre. Elle est le fruit du travail de nombreux rédacteurs.
  • Le livre « Histoire de la commune d’Ittre » de Gustave Pelgrims (1952).
  • Le livre « Ittre d’hier et d’aujourd’hui » édité par la commune d’Ittre en 1997, et aimablement prêté par Donatienne et Hubert le Bailly de Tilleghem.
  • « Le canal de Charleroi à Bruxelles a 150 ans », éditeur inconnu (1982).
  • « Ronquières, où les bateaux vont sur des roulettes », Alfred Gallez (Fédération du Tourisme du Hainaut, 1966).
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :